Michele Gravel
My commitment to art and my very existence are inseparable. Both are a journey, rather than a destination.
My artistic engagement is actually a succession of deliberate leaps into the unknown, since randomness and unforeseen developments are integral to my approach. From initial sketch to final work, I try to get to the inner truth of a given subject. I use layer and texture to uncover beautiful things, unspoken, unrevealed perhaps most imperfect. I combine bold strokes, saturated colours, surface bruises and tears, layers of paint applied, sanded off and re-applied to convey the passage of time and evoke the many life events that shape our unique identity. Replicating reality is seldom my intention –photography, an art form I love, already does that very well! The term I would use to describe a lot of my work is ‘abstract figuration’. A word or an image associated with a person, an animal or a landscape can launch a complex creative process that is as compelling as it is free. Conclusively, my two boys inspire me every day. As an artist, I strive for maximum spontaneity and candor out of admiration for the bountiful imagination and free-spiritedness of children. After studying visual arts at university in the ‘80s, I dedicated my energies to the promotion of young artists as cofounder and co-owner of two contemporary art galleries. I then set out to explore the world, spending much time in Asia, mixing travel and painting over close to two years. After becoming a mother in 2003, I started creating original art collages incorporating drawings made by my boys. Today, while advancing my own artistic pursuit, I produce art collages for families who want to honor the imagination of their children. I have the most rewarding of professions! |
Mon évolution en tant qu’artiste est indissociable de mon existence; il s’agit dans les deux cas d’un parcours et non d’un aboutissement.
En peinture, je risque l’inconnu assidument et scrupuleusement puisque le hasard joue un rôle de premier plan dans mon expression artistique. D’une première ébauche à l’œuvre aboutie, je tente de saisir l’individualité du sujet par le biais de la texture et au fil de nombreuses transformations successives… sous-entendus, sous-couches, imperfections. À l'aide d'une gestuelle ample, de coloris intenses, de meurtrissures, d’écorchures, de sablages et d’arrosages successifs, sont dévoilées les marques laissées par l’usure du temps, là où la vraie nature se cache, là ou l’être ou l’objet recèle toute sa beauté. Ayant peu souvent l’intention de reproduire la réalité - la photographie, que j’apprécie beaucoup, faisant déjà très bien le travail ! - je prends beaucoup de liberté avec mes sujets. Si je voulais décrire la facture de la majorité de mes œuvres, je dirais qu’elles sont figuratives abstraites. Qu’il s’agisse de portraits, d'animaux ou de paysages, les sujets s’imposent d'eux-mêmes spontanément, à la faveur d’une parole ou d’une image. Enfin, mes garçons m’inspirent chaque jour. J'admire l’imagination fertile des enfants et c’est dans cet univers que je tente de puiser ma spontanéité. Ma démarche artistique est aussi une quête de candeur, toujours plus grande, dans la représentation de mes sujets. Après des études universitaires en arts plastiques dans les années 1980, je me suis dédiée à la promotion d’artistes de la relève à titre de cofondatrice et de copropriétaire de deux galeries d’art contemporain. Vint ensuite une période de découverte du monde, de l’Asie en particulier que j'ai visitée et peinte pendant près de deux ans. Devenue maman en 2003, j'ai très vite eu l'idée d'utiliser les dessins de mes deux fils comme matière première pour créer des collages originaux. Aujourd'hui, tout en poursuivant ma production artistique régulière, je réalise des collages pour un grand nombre de familles qui souhaitent, comme moi, rendre hommage au merveilleux imaginaire de leurs enfants. J’ai la plus belle profession au monde ! |